collaborativement

Approche collaborative

Un article de Wikinations.

Wikinations utilise une approche collaborative éprouvée. Elle est utilisée entre autres pour construire une encyclopédie multi-lingue de libre-accès (voir Wikipedia), ou un guide touristique (voir Wikitravel).

Avec cette approche, n’importe qui (et donc vous) peut contribuer au guide du citoyen, et sa contribution est immédiatement publiée sur internet. Heureusement, ses modifications sont vérifiées facilement par d’autres personnes (dont vous, si vous le souhaitez !): il suffit de cliquer sur “Modifications récentes” dans le menu de droite pour voir toutes les dernières modifications, puis sur “Diff” dans la liste des changements.

Ainsi, une erreur ou une modification destructrice (heureusement plus rare), est rapidement détectée, et peut être rapidement corrigée par d’autres. Certaines erreurs pourraient ne pas être détectées rapidement: Wikinations peut donc contenir des erreurs, mais dans l’ensemble, il offre des informations de qualité facilement accessibles.

Un des avantages de cette approche est que les experts et les débutants sont sur pied d’égalité. Les règles de collaboration permettent, avec le temps, d’arriver à un article qui est à la fois correct et accessible. De la même façon, la page d’accueil et la navigation dans les sujets évolue facilement en fonction du contenu et des intérêts des contributeurs.

Leave a Reply